TECHNIQUE PSYCHO-CORPORELLE : L'EUPHONIE GESTUELLE DU SAMADEVA

 

DU CORPS, AU DEVELOPPEMENT PERSONNEL , A LA SAGESSE

L'Euphonie gestuelle du Samadeva (harmonie du son et du mouvement)

 est à la fois yoga, zen, taî chi chuan, stretching, relaxation et eurythmie.

Tous les exercices se pratiquent sur des musiques spécialement réalisées à cet effet.

 
 

 

 

 

 

 


De la santé au développement personnel

 

Les domaines d'action de l'Euphonie Gestuelle s'étendent des simples exercices physiques à la psychologie, la santé et la métaphysique. C'est en particulier grâce à la variété des techniques psycho-corporelles que s'explique son action sur la santé physique et psychique et, au-delà, son intérêt dans le cadre du développement personnel.

Notre expérience au contact aussi bien des malades que des bien-portants nous a montré l'existence chez l'être humain de deux sources pathogènes possibles.

La première, qu'il partage avec toute la vie organique et minérale terrestre (hommes, animaux, végétaux, air, eau &), est liée au monde qui l'entoure et dont il subit les agressions plus ou moins violentes. Agression verbale ou chimique, pression psychologique ou pollution atmosphérique, poison alimentaire ou intellectuel : toutes ces influences perturbent la santé et conduisent à l'apparition de pathologies spécifiques, parfois de façon visible et spontanée, ou d'autres fois de façon plus sournoise et progressive. Tous les systèmes peuvent être atteints : les systèmes nerveux et endocrinien, cardiovasculaire et respiratoire, digestif &

La seconde source pathogène possible est propre à l'être humain parce qu'il possède la conscience. Nous ne nous attarderons pas sur la question de l'origine de la conscience : est-elle innée ou acquise, inconditionnée ou conditionnée ? Nous nous contentons du constat : elle est une dimension non négligeable de la vie humaine puisqu'elle conditionne une grande partie de ses pensées, de ses émotions et de ses actions. Elle est à l'origine de toutes les questions existentielles avec leur cortège d'angoisse et de mal être possible dont les conséquences psychosomatiques ne sont plus aujourd'hui un mystère pour personne.

 

Une méthode d'équilibre

 

Comme méthode psycho-corporelle de l'équilibre et de la santé, l'Euphonie Gestuelle aide l'être humain à relativiser les influences pathogènes extérieures en le rendant plus adaptable, plus fort, plus équilibré et plus résistant. Sa seconde action se développe alors dans la direction de la source pathogène intérieure et répond à la question : comment maîtriser, au lieu d'être dominé par eux, les effets déstructurants de l'angoisse, de l'anxiété, de la dépression, de la nervosité et de tous les troubles psychosomatiques, allant de l'ulcère d'estomac à la migraine en passant par l'asthme, l'hypertension artérielle, la spasmophilie & aboutissant finalement à des pathologies beaucoup plus graves, comme le cancer.

Apprendre à maîtriser & ou plutôt devenir maître de soi et de ses mécanismes intérieurs, plutôt que d'être leur esclave en les subissant : ce sont là les propositions et les effets de l'Euphonie Gestuelle. Ceci nous amène à considérer davantage encore les deux types d'influences subis par l'être humain : les influences extérieures - les autres, la nature, les événements et les influences internes - sa façon de réagir aux précédentes, ses pensées, ses émotions, ses sentiments, ses humeurs, ses états d'âme, ses états d'esprit...

L'action sur les influences extérieures qui nuisent à la santé relèvent de l'écologie et de la sociologie au sens le plus large.

L'action sur les influences intérieures est liée à un travail de compréhension et à une action personnelle conséquente, à la mesure même de cette compréhension. Celle-ci ne se limite pas à une connaissance intellectuelle mais englobe un savoir et un savoir-faire émotionnels et physiques.

Les techniques de l'Euphonie Gestuelle se situent dans cette perspective. En effet, basé sur les pratiques psycho-corporelles les plus diverses, il y intègre une dimension cognitive essentielle qui le situe, au-delà des simples techniques de santé physique et psychique, dans un cadre holistique touchant à l'essence même de la nature humaine, à la manière du zen, du yoga ou de l'eurythmie.

La tripartition de l'être humain

Le point de vue auquel se place d'emblée l'Euphonie Gestuelle est celui de la tripartition de l'être humain. Composé d'un corps physique et matériel, il est issu de l'évolution terrestre minérale, végétale et animale qui le relie au monde matériel dont il subit les lois : celles de la naissance, de la croissance, de la dégénérescence et de la disparition ou de la mort. L'élément supérieur est celui que nous appelons conscience. Entre les deux se situe le troisième élément, le psychisme, objet de l'étude de la psychologie. Les religions l'appellent âme, lieu de toutes les tribulations émotionnelles, sentimentales et intellectuelles de l'être humain. L'Euphonie Gestuelle étend son étude du domaine du psychisme à celui de la conscience et de leur relation au corps physique. Il est entendu que cette division analytico-pédagogique ne s'oppose ni à la réalité non-trinitaire (plus communément non-dualiste) du monde, ni à sa perception essentielle dans l'unicité.

Le défi lancé à l'être humain est de sortir de l'animalité encore totalement présente en lui pour développer la conscience qui ne l'est que partiellement. Le psychisme joue le rôle d'intermédiaire entre les deux, tout en étant fortement imprégné d'animalité dans ses parties inférieures et de conscience dans ses parties supérieures.

 

 

Mais pourquoi l'homme est-il plus animal que réellement humain ?

Et pourquoi est-il si influençable par le conditionnement éducatif ?

 

On décrit parfois l'homme comme un être tricéphale, un être à trois cerveaux.

Le premier dirige le corps physique et la vie instinctive : il a une tendance à l'agressivité avec un sens excessif de la propriété (avidité, territorialité). C'est le cerveau le plus ancien, cerveau reptilien : celui des oiseaux, des serpents, crocodiles et autres tortues !

Le deuxième cerveau, limbique, dirige la vie émotionnelle avec ses humeurs, ses désirs, ses sentiments et sa recherche du plaisir. Plus évolué que le premier cerveau physique, après avoir été le point de départ du sens olfactif, il s'est développé en s'étendant à toute la sphère émotionnelle. Il reste cependant un cerveau ancien et animal.

Le troisième cerveau est celui du centre intellectuel. Plus récent du point de vue de l'évolution, il est à l'origine de la possibilité pour l'homme de s'élever au-dessus de l'animalité en développant la faculté de penser caractérisant l'humanité. Les cultures, les arts et les technologies trouvent là leur source. Le centre intellectuel est issu du néocortex.

Etant donné que deux parties du cerveau humain sur trois sont encore imprégnées d'animalité et que la partie la plus récente n'est guère très développée, il ne peut plus étonner personne que l'homme et l'humanité soient, encore aujourd'hui, dominés par des attitudes animales. Certaines sont plutôt liées à la vie instinctive comme l'agressivité, l'instinct sexuel, la compétition ou encore l'instinct de propriété, l'avidité et l'égocentrisme ; d'autres sont davantage liées à la vie émotionnelle comme la volonté de dominer, la peur, la jalousie, l'orgueil, la vanité. Le constat est que la cause des malheurs individuels ainsi que des drames collectifs est à rechercher dans la persistance des attitudes issues du monde animal : cela va du drame passionnel (jalousie, sexe) aux guerres ethniques ou économiques (instinct de propriété, avidité). La question est : comment éviter ces effets secondaires négatifs liés à la réalité de la présence des instincts animaux ? Quelle est la place juste de la nature animale en l'homme ? Comment la mettre au service de l'évolution de ce qu'il y a de supérieur sachant que le centre intellectuel, celui de la pensée, n'y suffit pas ? En tout cas, il n'y a pas suffi jusqu' à présent... Mais avant de chercher les réponses à ces questions, nous examinerons les autres conditionnements auxquels est soumis l'homme qui vit en société.

 

Le conditionnement

Les trois catégories de conditionnements sont directement liées aux trois cerveaux : cerveau physique et conditionnement réflexe ; cerveau émotionnel et conditionnement plaisir-douleur ; cerveau intellectuel et conditionnement imitatif. De la même manière que nous ne pouvons pas faire fi de notre réalité animale, il est évident qu'une partie des conditionnements sont nécessaires à notre vie sociale et certains même à notre survie. Le conditionnement réflexe du corps physique est l'association d'un besoin naturel à des stimulations extérieures artificielles qui ne lui sont pas directement liées.

 

La méconnaissance de tous ces mécanismes est donc non seulement la raison majeure de l'aliénation intérieure de l'être humain et de ses difficultés relationnelles, mais aussi, comme nous allons le voir, des troubles de sa santé et de son développement personnel.

Le paradoxe est que ces mécanismes sont à la fois des processus d'adaptation à la vie et de dégradation de la vie. La question se pose alors : comment conserver et améliorer les processus d'adaptation et supprimer ou diminuer l'effet des processus de dégradation ?

 

Voilà le point où intervient l'Euphonie Gestuelle. Nous savons que l'accumulation d'émotions négatives ou conflictuelles et de stress perturbent les systèmes nerveux sympathique et parasympathique, entraînant une réaction en chaîne des systèmes endocrinien, digestif, cardio-vasculaire ou respiratoire avec les conséquences sur la sécrétion de cortisol, d'endorphines & le tout sous l'influence des neurotransmetteurs ou transmetteurs synaptiques, avec comme conséquence la diminution de la faculté d'harmonisation des mécanismes corporels et psychiques. Grâce à ses exercices, l'Euphonie Gestuelle agit sur la musculature en lui redonnant à la fois tonus et souplesse : les muscles et les tendons retrouvent alors leur efficacité, ainsi qu'une meilleure résistance, une plus grande endurance permettant à nouveau une meilleure coordination. Ceci entraîne une diminution des douleurs chroniques et de tous les troubles psycho-somatiques.

 

En outre, les exercices proposés permettent de faire l'expérience de sensations physiques oubliées comme le calme et la paix, contribuant à reprogrammer positivement la sphère des sensations : le diencéphale s'apaise au lieu d'être emporté par le stress de la vie quotidienne. On se sent détendu : détente et sérénité prennent la place de l'anxiété et de la nervosité. Grâce à ces sensations positives, le pratiquant retrouve une perception agréable de la vie, il arrive à maîtriser mieux lui-même et son environnement qui n'est plus alors perçu comme stressant ou agressif. Ceci le conduit à une nouvelle joie de vivre et à une confiance en lui accrue.

L'Euphonie Gestuelle dispose d'un grand nombre de pratiques dont on peut comprendre l'importance pour l'arsenal thérapeutique aussi bien au niveau physique que psychologique. La diversité des exercices permet leur adaptation individuelle extrêmement souple au vu des indications et contre-indications éventuelles.

 

1 - Exercices à base de postures et de mouvements.

Les postures ont une action sur la stabilité, les mouvements sur l'équilibre. Tous sont pratiqués avec beaucoup d'attention et une grande conscience. Habituellement on y joint un exercice respiratoire. Même les exercices les plus dynamiques sont pratiqués en toute conscience, sans précipitation et sans jamais forcer. Tout se fait en douceur et en souplesse. La plupart des mouvements sont également liés à des exercices de concentration (comptage, récitation, imagination dirigée). Les effets les plus importants sont constatés sur les muscles, les os, les tendons, le système veineux, artériel et lymphatique, la colonne vertébrale, le système digestif.

 

2 - Exercices de respiration.

Un nombre important de méthodes respiratoires différentes est utilisé. Là aussi : tout se fait toujours progressivement, en douceur, sans jamais forcer. Le travail sur l'inspiration et l'expiration conduit très rapidement à améliorer l' équilibre et à fortifier le système nerveux avec des effets évidents sur les tensions nerveuses, l'insomnie etc.

 

3 - Exercices de relaxation, concentration et méditation.

Au-delà de la détente, le pratiquant expérimente rapidement un état de paix et de bien-être.

 

4 - L'étude de la nature humaine.

A partir d'une meilleure connaissance de soi et des autres, elle conduit à une intégration plus positive dans la vie. Ceci entraîne des effets d'autant plus positifs sur l'état de santé.

 

 

Euphonie gestuelle et physique quantique : de la science à la sagesse

 

La psychologie de l'Euphonie Gestuelle fait partie des psychologies transpersonnelles qui enseignent le dépassement de l'ego non dans une annihilation pathologique mais dans un épanouissement libérateur et créateur.

Au-delà de ses techniques corporelles, l'Euphonie Gestuelle peut conduire le pratiquant qui le désire à une compréhension plus profonde que l'approche ordinaire, limitée à la perception des apparences et incapable de saisir la substance, l'essence des choses et des êtres.

Nous pouvons apprendre que, par les techniques psycho-corporelles et les réflexions qui en découlent, il est possible d'expérimenter une dimension du Réel jusque-là inconnue.

Il ne s'agit pas ici de délire mystique mais bien de la possibilité d'une expérimentation qui transcende les limites des perceptions des sens sans aucunement renier la nécessaire adéquation de l'homme matériel au monde matériel : le dépassement des limitations de la sensorialité se fait au profit d'une intégration de la dimension immanente et incluante caractéristique d'un esprit libéré de tout conditionnement. Ceci est évidemment à mettre en relation avec les expériences du physicien J. A. Wheeler démontrant que les photons possèdent une certaine énergie consciente et intelligente pouvant entrer dans une interaction spirituelle avec la conscience et l'intelligence de l'être humain. Nous voilà arrivés aux recherches du non moins célèbre physicien David Bohm, ami du sage hindou Krishnamurti ou encore à celle du sémanticien G. Tiry.

Le principe essentiel de cette physique de la fin du XXe siècle et du début du 3ème millénaire est que l'univers est une unité biologique indivise dans laquelle la matière, formée de particules, est vivante, possédant une conscience et une intelligence dont celles de l'être humain ne sont qu'une manifestation. Ici les connaissances scientifiques rejoignent les enseignements spirituels des plus grands sages, de S. Aurobindho, G.I. Gurdjieff ou R. Steiner, à J. Krishnamurti ou plus récemment encore S. Aïssel. C'est vers ce point de rencontre que peut mener la pratique conséquente et consciente de l'Euphonie Gestuelle, vers la compréhension ou plutôt l'intuition du Réel qui dépasse la possibilité du seul cerveau, englobant l'être humain dans toutes ses dimensions physique, émotionnelle et intellectuelle. Ce Réel correspond à l'Absolu ou au Numineux des spiritualistes, au Divin des religieux et enfin à la réalité ultime du savant lorsque celui-ci nous explique la mécanique subquantique des transitions virtuelles prouvant qu'il existe un endroit où l'espace matériel devient mémoire et où le temps devient éternité.

Le pratiquant qui le désire peut ainsi accéder à l'intuition unificatrice de son être et de celui du monde dans l'adéquation parfaite de leur essence, de la même manière qu'un Rupert Sheldrake, membre de l'Académie royale des sciences de Grande Bretagne et professeur à l'université de Cambridge ou un David Bohm, arrivent par leurs travaux scientifiques à une vision holistique de l'univers.

La Sagesse, cette Gnose pratique, n'est plus maintenant le privilège de quelques ascètes ou moines retirés du monde, mais devient une possibilité de la recherche scientifique ou d'une pratique psycho-corporelle quotidienne telle qu'elle est enseignée dans l'Euphonie Gestuelle. Ces deux chemins mènent alors à une intégration parfaite de l'être humain, non seulement dans son milieu familial, social ou professionnel mais également à l'intégration de son ego le plus superficiel, dans son essence profonde, et au-delà, dans celle de l'univers. Nous avons alors affaire à de véritables pratiques de Réalisation et d'Eveil.

 

                                                                                              Ennea Tess Griffith

                                                                                              Fondatrice du Samadeva Institut

                        Pour tous renseignements

                        cours et stages d'Euphonie Gestuelle :

                        Luxembourg : Samadeva Institut Tél/fax (00 352) 26.48.12.91

                        Fédération Internationnale d'Euphonie Gestuelle du Samadeva 06 15 26 43 69

                        Bibliographie : Samadeva le secret des derviches Ed.Althe S.A.