TECHNIQUE PSYCHO-CORPORELLE : L'EUPHONIE GESTUELLE DU SAMADEVA DU CORPS, AU DEVELOPPEMENT PERSONNEL , A LA SAGESSE |
L'Euphonie gestuelle du Samadeva (harmonie
du son et du mouvement) est à la
fois yoga, zen, taî chi chuan, stretching, relaxation et eurythmie. Tous les exercices se pratiquent sur des musiques
spécialement réalisées à cet effet.
Les domaines d'action de l'Euphonie Gestuelle s'étendent
des simples exercices physiques à la psychologie, la santé et
la métaphysique. C'est en particulier grâce à la variété
des techniques psycho-corporelles que s'explique son action sur la santé
physique et psychique et, au-delà, son intérêt dans le
cadre du développement personnel.
Notre expérience au contact aussi bien des malades
que des bien-portants nous a montré l'existence chez l'être humain
de deux sources pathogènes possibles.
La première, qu'il partage avec toute la vie
organique et minérale terrestre (hommes, animaux, végétaux,
air, eau &), est liée au monde qui l'entoure et dont il subit les
agressions plus ou moins violentes. Agression verbale ou chimique, pression
psychologique ou pollution atmosphérique, poison alimentaire ou intellectuel
: toutes ces influences perturbent la santé et conduisent à
l'apparition de pathologies spécifiques, parfois de façon visible
et spontanée, ou d'autres fois de façon plus sournoise et progressive.
Tous les systèmes peuvent être atteints : les systèmes
nerveux et endocrinien, cardiovasculaire et respiratoire, digestif &
La seconde source pathogène possible est propre
à l'être humain parce qu'il possède la conscience. Nous
ne nous attarderons pas sur la question de l'origine de la conscience : est-elle
innée ou acquise, inconditionnée ou conditionnée ? Nous
nous contentons du constat : elle est une dimension non négligeable
de la vie humaine puisqu'elle conditionne une grande partie de ses pensées,
de ses émotions et de ses actions. Elle est à l'origine de toutes
les questions existentielles avec leur cortège d'angoisse et de mal
être possible dont les conséquences psychosomatiques ne sont
plus aujourd'hui un mystère pour personne.
Comme
méthode psycho-corporelle de l'équilibre et de la santé,
l'Euphonie Gestuelle aide l'être humain à relativiser les influences
pathogènes extérieures en le rendant plus adaptable, plus fort,
plus équilibré et plus résistant. Sa seconde action se
développe alors dans la direction de la source pathogène intérieure
et répond à la question : comment maîtriser, au lieu d'être
dominé par eux, les effets déstructurants de l'angoisse, de
l'anxiété, de la dépression, de la nervosité et
de tous les troubles psychosomatiques, allant de l'ulcère d'estomac
à la migraine en passant par l'asthme, l'hypertension artérielle,
la spasmophilie & aboutissant finalement à des pathologies beaucoup
plus graves, comme le cancer.
Apprendre à maîtriser & ou plutôt
devenir maître de soi et de ses mécanismes intérieurs,
plutôt que d'être leur esclave en les subissant : ce sont là
les propositions et les effets de l'Euphonie Gestuelle. Ceci nous amène
à considérer davantage encore les deux types d'influences subis
par l'être humain : les influences extérieures - les autres,
la nature, les événements et les influences internes - sa façon
de réagir aux précédentes, ses pensées, ses émotions,
ses sentiments, ses humeurs, ses états d'âme, ses états
d'esprit...
L'action sur les influences extérieures qui
nuisent à la santé relèvent de l'écologie et de
la sociologie au sens le plus large.
L'action sur les influences intérieures est
liée à un travail de compréhension et à une action
personnelle conséquente, à la mesure même de cette compréhension.
Celle-ci ne se limite pas à une connaissance intellectuelle mais englobe
un savoir et un savoir-faire émotionnels et physiques.
Les
techniques de l'Euphonie Gestuelle se situent dans cette perspective. En effet,
basé sur les pratiques psycho-corporelles les plus diverses, il y intègre
une dimension cognitive essentielle qui le situe, au-delà des simples
techniques de santé physique et psychique, dans un cadre holistique
touchant à l'essence même de la nature humaine, à la manière
du zen, du yoga ou de l'eurythmie.
La tripartition de l'être humain
Le point de vue auquel se place d'emblée l'Euphonie
Gestuelle est celui de la tripartition de l'être humain. Composé
d'un corps physique et matériel, il est issu de l'évolution
terrestre minérale, végétale et animale qui le relie
au monde matériel dont il subit les lois : celles de la naissance,
de la croissance, de la dégénérescence et de la disparition
ou de la mort. L'élément supérieur est celui que nous
appelons conscience. Entre les deux se situe le troisième élément,
le psychisme, objet de l'étude de la psychologie. Les religions l'appellent
âme, lieu de toutes les tribulations émotionnelles, sentimentales
et intellectuelles de l'être humain. L'Euphonie Gestuelle étend
son étude du domaine du psychisme à celui de la conscience et
de leur relation au corps physique. Il est entendu que cette division analytico-pédagogique
ne s'oppose ni à la réalité non-trinitaire (plus communément
non-dualiste) du monde, ni à sa perception essentielle dans l'unicité.
Le défi lancé à l'être humain
est de sortir de l'animalité encore totalement présente en lui
pour développer la conscience qui ne l'est que partiellement. Le psychisme
joue le rôle d'intermédiaire entre les deux, tout en étant
fortement imprégné d'animalité dans ses parties inférieures
et de conscience dans ses parties supérieures.
Et pourquoi est-il
si influençable par le conditionnement éducatif ?
On décrit parfois l'homme comme un être
tricéphale, un être à trois cerveaux.
Le premier dirige le corps physique et la vie instinctive
: il a une tendance à l'agressivité avec un sens excessif de
la propriété (avidité, territorialité). C'est
le cerveau le plus ancien, cerveau reptilien : celui des oiseaux,
des serpents, crocodiles et autres tortues !
Le deuxième cerveau, limbique, dirige
la vie émotionnelle avec ses humeurs, ses désirs, ses sentiments
et sa recherche du plaisir. Plus évolué que le premier cerveau
physique, après avoir été le point de départ du
sens olfactif, il s'est développé en s'étendant à
toute la sphère émotionnelle. Il reste cependant un cerveau
ancien et animal.
Le troisième cerveau est celui du centre intellectuel.
Plus récent du point de vue de l'évolution, il est à
l'origine de la possibilité pour l'homme de s'élever au-dessus
de l'animalité en développant la faculté de penser caractérisant
l'humanité. Les cultures, les arts et les technologies trouvent là
leur source. Le centre intellectuel est issu du néocortex.
Etant donné que deux parties du cerveau humain
sur trois sont encore imprégnées d'animalité et que
la partie la plus récente n'est guère très développée,
il ne peut plus étonner personne que l'homme et l'humanité soient,
encore aujourd'hui, dominés par des attitudes animales. Certaines sont
plutôt liées à la vie instinctive comme l'agressivité,
l'instinct sexuel, la compétition ou encore l'instinct de propriété,
l'avidité et l'égocentrisme ; d'autres sont davantage liées
à la vie émotionnelle comme la volonté de dominer, la
peur, la jalousie, l'orgueil, la vanité. Le constat est que la cause
des malheurs individuels ainsi que des drames collectifs est à rechercher
dans la persistance des attitudes issues du monde animal : cela va du drame
passionnel (jalousie, sexe) aux guerres ethniques ou économiques (instinct
de propriété, avidité). La question est : comment éviter
ces effets secondaires négatifs liés à la réalité
de la présence des instincts animaux ? Quelle est la place juste de
la nature animale en l'homme ? Comment la mettre au service de l'évolution
de ce qu'il y a de supérieur sachant que le centre intellectuel, celui
de la pensée, n'y suffit pas ? En tout cas, il n'y a pas suffi jusqu'
à présent... Mais avant de chercher les réponses à
ces questions, nous examinerons les autres conditionnements auxquels est
soumis l'homme qui vit en société.
Le
conditionnement
Les trois catégories de conditionnements sont
directement liées aux trois cerveaux : cerveau physique et conditionnement
réflexe ; cerveau émotionnel et conditionnement plaisir-douleur
; cerveau intellectuel et conditionnement imitatif. De la même manière
que nous ne pouvons pas faire fi de notre réalité animale, il
est évident qu'une partie des conditionnements sont nécessaires
à notre vie sociale et certains même à notre survie. Le
conditionnement réflexe du corps physique est l'association d'un besoin
naturel à des stimulations extérieures artificielles qui ne
lui sont pas directement liées.
La
méconnaissance de tous ces mécanismes est donc non seulement
la raison majeure de l'aliénation intérieure de l'être
humain et de ses difficultés relationnelles, mais aussi, comme nous
allons le voir, des troubles de sa santé et de son développement
personnel.
Le paradoxe est que ces mécanismes sont à
la fois des processus d'adaptation à la vie et de dégradation
de la vie. La question se pose alors : comment conserver et améliorer
les processus d'adaptation et supprimer ou diminuer l'effet des processus
de dégradation ?
Voilà le point où intervient l'Euphonie
Gestuelle. Nous savons que l'accumulation d'émotions négatives
ou conflictuelles et de stress perturbent les systèmes nerveux sympathique
et parasympathique, entraînant une réaction en chaîne des
systèmes endocrinien, digestif, cardio-vasculaire ou respiratoire avec
les conséquences sur la sécrétion de cortisol, d'endorphines
& le tout sous l'influence des neurotransmetteurs ou transmetteurs synaptiques,
avec comme conséquence la diminution de la faculté d'harmonisation
des mécanismes corporels et psychiques. Grâce à ses exercices,
l'Euphonie Gestuelle agit sur la musculature en lui redonnant à la
fois tonus et souplesse : les muscles et les tendons retrouvent alors leur
efficacité, ainsi qu'une meilleure résistance, une plus grande
endurance permettant à nouveau une meilleure coordination. Ceci entraîne
une diminution des douleurs chroniques et de tous les troubles psycho-somatiques.
En outre, les exercices proposés permettent
de faire l'expérience de sensations physiques oubliées comme
le calme et la paix, contribuant à reprogrammer positivement la sphère
des sensations : le diencéphale s'apaise au lieu d'être emporté
par le stress de la vie quotidienne. On se sent détendu : détente
et sérénité prennent la place de l'anxiété
et de la nervosité. Grâce à ces sensations positives,
le pratiquant retrouve une perception agréable de la vie, il arrive
à maîtriser mieux lui-même et son environnement qui n'est
plus alors perçu comme stressant ou agressif. Ceci le conduit à
une nouvelle joie de vivre et à une confiance en lui accrue.
L'Euphonie
Gestuelle dispose d'un grand nombre de pratiques dont on peut comprendre l'importance
pour l'arsenal thérapeutique aussi bien au niveau physique que psychologique.
La diversité des exercices permet leur adaptation individuelle extrêmement
souple au vu des indications et contre-indications éventuelles.
1 - Exercices à base de postures et de mouvements.
Les postures ont une action sur la stabilité,
les mouvements sur l'équilibre. Tous sont pratiqués avec beaucoup
d'attention et une grande conscience. Habituellement on y joint un exercice
respiratoire. Même les exercices les plus dynamiques sont pratiqués
en toute conscience, sans précipitation et sans jamais forcer. Tout
se fait en douceur et en souplesse. La plupart des mouvements sont également
liés à des exercices de concentration (comptage, récitation,
imagination dirigée). Les effets les plus importants sont constatés
sur les muscles, les os, les tendons, le système veineux, artériel
et lymphatique, la colonne vertébrale, le système digestif.
2
- Exercices de respiration.
Un nombre important de méthodes respiratoires
différentes est utilisé. Là aussi : tout se fait toujours
progressivement, en douceur, sans jamais forcer. Le travail sur l'inspiration
et l'expiration conduit très rapidement à améliorer l'
équilibre et à fortifier le système nerveux avec des
effets évidents sur les tensions nerveuses, l'insomnie etc.
3
- Exercices de relaxation, concentration et méditation.
Au-delà
de la détente, le pratiquant expérimente rapidement un état de paix et de
bien-être.
4
- L'étude de la nature humaine.
A
partir d'une meilleure connaissance de soi et des autres, elle conduit à
une intégration plus positive dans la vie. Ceci entraîne des
effets d'autant plus positifs sur l'état de santé.
La psychologie de l'Euphonie Gestuelle fait partie
des psychologies transpersonnelles qui enseignent le dépassement de
l'ego non dans une annihilation pathologique mais dans un épanouissement
libérateur et créateur.
Au-delà de ses techniques corporelles, l'Euphonie
Gestuelle peut conduire le pratiquant qui le désire à une compréhension
plus profonde que l'approche ordinaire, limitée à la perception
des apparences et incapable de saisir la substance, l'essence des choses et
des êtres.
Nous pouvons apprendre que, par les techniques psycho-corporelles
et les réflexions qui en découlent, il est possible d'expérimenter
une dimension du Réel jusque-là inconnue.
Il ne s'agit pas ici de délire mystique mais
bien de la possibilité d'une expérimentation qui transcende
les limites des perceptions des sens sans aucunement renier la nécessaire
adéquation de l'homme matériel au monde matériel : le
dépassement des limitations de la sensorialité se fait au profit
d'une intégration de la dimension immanente et incluante caractéristique
d'un esprit libéré de tout conditionnement. Ceci est évidemment
à mettre en relation avec les expériences du physicien J.
A. Wheeler démontrant que les photons possèdent une certaine
énergie consciente et intelligente pouvant entrer dans une interaction
spirituelle avec la conscience et l'intelligence de l'être humain. Nous
voilà arrivés aux recherches du non moins célèbre
physicien David Bohm, ami du sage hindou Krishnamurti ou encore
à celle du sémanticien G. Tiry.
Le principe essentiel de cette physique de la fin du
XXe siècle et du début du 3ème millénaire est
que l'univers est une unité biologique indivise dans laquelle la matière,
formée de particules, est vivante, possédant une conscience
et une intelligence dont celles de l'être humain ne sont qu'une manifestation.
Ici les connaissances scientifiques rejoignent les enseignements spirituels
des plus grands sages, de S. Aurobindho, G.I. Gurdjieff ou R.
Steiner, à J. Krishnamurti ou plus récemment encore
S. Aïssel. C'est vers ce point de rencontre que peut mener la
pratique conséquente et consciente de l'Euphonie Gestuelle, vers la
compréhension ou plutôt l'intuition du Réel qui dépasse
la possibilité du seul cerveau, englobant l'être humain dans
toutes ses dimensions physique, émotionnelle et intellectuelle. Ce
Réel correspond à l'Absolu ou au Numineux des spiritualistes,
au Divin des religieux et enfin à la réalité ultime du
savant lorsque celui-ci nous explique la mécanique subquantique des
transitions virtuelles prouvant qu'il existe un endroit où l'espace
matériel devient mémoire et où le temps devient éternité.
Le
pratiquant qui le désire peut ainsi accéder à l'intuition
unificatrice de son être et de celui du monde dans l'adéquation
parfaite de leur essence, de la même manière qu'un Rupert
Sheldrake, membre de l'Académie royale des sciences de Grande Bretagne
et professeur à l'université de Cambridge ou un David Bohm,
arrivent par leurs travaux scientifiques à une vision holistique de
l'univers.
La Sagesse, cette Gnose pratique, n'est plus maintenant
le privilège de quelques ascètes ou moines retirés du
monde, mais devient une possibilité de la recherche scientifique ou
d'une pratique psycho-corporelle quotidienne telle qu'elle est enseignée
dans l'Euphonie Gestuelle. Ces deux chemins mènent alors à une
intégration parfaite de l'être humain, non seulement dans son
milieu familial, social ou professionnel mais également à l'intégration
de son ego le plus superficiel, dans son essence profonde, et au-delà,
dans celle de l'univers. Nous avons alors affaire à de véritables
pratiques de Réalisation et d'Eveil.
Ennea
Tess Griffith
Fondatrice
du Samadeva Institut
Pour
tous renseignements
cours et stages d'Euphonie Gestuelle :
Luxembourg :
Samadeva Institut Tél/fax (00 352) 26.48.12.91
Fédération Internationnale d'Euphonie Gestuelle du Samadeva
06 15 26 43 69
Bibliographie :
Samadeva le secret des derviches Ed.Althe S.A.