DU YOGA A LA METHODE EDUCATIVE 3C
(Concentration –Calme – Contrôle)
AIDER L’ENFANT A SE STRUCTURER POSITIVEMENT
ET A EVOLUER HARMONIEUSEMENT
La Méthode Educative 3 C se base sur des exercices inspirés de pratiques millénaires comme le yoga et de techniques contemporaines adaptées à l’enfant. La pratique s’appuie essentiellement sur les effets structurants et évolutifs des différents exercices.
Cette Méthode vise à développer les capacités d’attention et la concentration de l’enfant et à lutter contre l’agressivité et la violence à l’école.
Notre monde occidental moderne est un monde de la surproduction, de la consommation, du toujours plus, des ordinateurs et de la télévision, un monde de la "liberté" dit-on ! Mais s’agit-t’il vraiment de liberté ? Quand l’enfant ou l’adulte est totalement prisonnier de ses émotions par exemple, qu’il n’est plus capable de se maîtriser, de contrôler son agressivité et de vivre dans la paix, où est la liberté ? Dans ce monde où il suffit d'appuyer sur un bouton pour avoir ce que l'on veut, on a voulu supprimer les règles, les rythmes, alors qu'on sait que l'univers suit des rythmes, des lois et que sans eux ce serait le chaos et le monde n'existerait pas. Dans ce monde où chacun veut avoir de plus en plus, dans ce monde où on a tout mais où l'on n'est plus, beaucoup de jeunes sont mal dans leur peau, ne sont pas heureux. Et leurs attitudes sont souvent destructrices et des stimulations extérieures de plus en plus fortes et bruyantes sont nécessaires pour avoir la sensation de vivre, d'exister.
De la névrose au chaos.
Il y a encore 50 années en arrière, les enfants "tremblaient" devant leurs professeurs, parents qui représentaient l'autorité suprême. Ils étaient "tenus", emprisonnés par la peur, peur de la punition. Ce que disait, ressentait, vivait l'enfant n'était pas pris en compte, il devait juste obéir. Et devant la peur du plus fort, l'enfant se "tassait", refoulait. Le résultat à l'âge adulte en était la névrose. Et puis la solution miracle est apparue ! : "Laissez les enfants faire tout ce qu'ils veulent ".
L'éducation où l'adulte ne tient pas compte des aspirations, des sentiments de l'enfant, conduit à un état d'enfermement, de névrose. L'éducation où il n'y a plus de limites, de repères donnés à l'enfant, où tout est permis, conduit à un état de chaos et de folie, de destruction à travers des formes diverses de violence et d'agressivité. C’est ce qui se passe actuellement.
Etre parents, c’est aider son enfant à GRANDIR, c’est savoir faire cohabiter ce subtil mélange d’amour et de discipline. Sans discipline, sans repères, sans règles, l’enfant ne peut se structurer, grandir, avancer dans la vie, et sans amour, attention, il ne peut trouver l’harmonie et la chaleur nécessaire qui nourrit positivement son être.
Origine de la Méthode Educative 3C
Enseignante de yoga et relaxologue, j’ai durant mes formations suivie des cursus de spécialisation pour les enfants. Mais ce n’est qu’après de nombreuses années d’expérience et de pratique qu’est née cette Méthode. En effet, infirmière psychiatrique, l’essentiel de mon expérience s’est faite auprès d’enfants en difficulté : de l’enfant caractériel, psychotique, retardé, à l’enfant autiste. Ce travail avec eux a été pour moi une continuelle source d’apprentissage et de renouvellement. Une expérience qui sera riche de conséquence. Ils m’ont appris à adapter, renouveler constamment, diversifier, créer, construire instant après instant à partir de la réalité présente qui était la leur. Tout cela en me basant et en m’appuyant sur des pratiques ancestrales comme le yoga.
Garder l’esprit et l’essence de cette science, ne pas la trahir tout en l’adaptant à ce qui est là, ici et maintenant. Rien de sclérosé ou de figé, mais des connaissances et une pratique vivante qui suivent le principe de la contingence. Ici et maintenant, faire ce qui est juste, ce qui correspond à ceux qui sont là, à leur compréhension, à leur capacité.
Application de la Méthode en
milieu scolaire.
Lorsque j'ai commencé les séances à l'école, j'ai constaté que ce qui manquait le plus aux enfants c'était la capacité à se concentrer, à se calmer, à canaliser leur énergie qui s'exprimait la plupart du temps à travers l'agressivité verbale, gestuelle et l'agitation. C’est aussi ce que constate les enseignants de plus en plus désarmés devant ce genre de situation.
EDUCATION est définie dans le dictionnaire par : action de développer les facultés morales, physiques et intellectuelles ; il y a dans le système scolaire actuel une "overdose" de l'intellect. Et lorsqu'il n'y a pas un développement harmonieux entre les 3 composantes de l'être humain : corps - cœur - esprit, il est très difficile de trouver un équilibre.
L'enfance, l'adolescence sont des phases importantes de la construction de la personnalité. Il est essentiel de veiller durant cette période de la vie à donner à l’enfant une éducation qui l’équilibre et le structure de manière positive. C'est lui donner le plus d'atouts possibles pour qu'il devienne plus tard un adulte équilibré, responsable, capable de réussir sa vie professionnelle et personnelle.
3 C 3 C
La Concentration au niveau du mental à Cerveau
Le Calme au niveau des émotions à Cœur
Le Contrôle au niveau du corps. à Corps
Chaque "C" a pour objet d'agir d'une manière spécifique sur chacune des 3 composantes de l'être humain. Cependant on retrouve une intégration bien plus large à travers la pratique ; comme par exemple pour le calme il peut aussi bien se situer au niveau intérieur, celui des émotions, des pensées, qu'au niveau extérieur dans une attitude de calme.
C'est pour cela que l'on peut parler d'une harmonisation des différents plans de l'être humain.
Nous savons tous que pour arriver à un but, à un résultat, il est nécessaire de s’exercer. Si je veux un jour être un virtuose au violon, je dois m’exercer, pratiquer. Tout dans la vie suit ce schéma, rien ne se fait tout seul. Pour trouver un équilibre intérieur, pour développer le calme, la concentration, la confiance en soi il existe aussi la possibilité d’y travailler, de s’y exercer .
La Méthode est composée :
d’exercices de concentration, d’attention et d’équilibre. D’exercices de retour au calme, de recentrage, de mémoire, des pratiques physiques de contrôle du corps, des gestes. Des exercices respiratoires pour agir sur l’agressivité par exemple ou toute autre émotion perturbatrice. Des exercices de relaxation, des histoires, des danses etc.
Pratiquée dans des écoles, de la maternelle au collège par des enseignants, cette Méthode peut aussi être utilisée par les parents qui pourront à travers ces exercices aider leur enfant à développer leurs capacités et à évoluer positivement.
Michèle Dreidemy
anime des formation dans le domaine de la santé (Yoga et relaxation en milieu hospitalier-Psychologie Essentielle) et de l’éducation.
Pour
tous renseignements : Michèle Dreidemy (fondatrice de la Méthode)
16, Rue Courdavault 57510 HOLVING
Tél. Fax : 03.87.28.92.83
Formations pour
enseignants, éducateurs, personnes encadrant des enfants, enseignants de yoga,
parents.
STAGE EN ALSACE LE 21 ET
22 AVRIL 2001
EXEMPLE DE 3 EXERCICES
PRATIQUES DE LA METHODE EDUCTIVE 3C
LE CIEL DANS LA
TETE ET LE SOLEIL DANS LE CŒUR
Type d'exercice relaxation
Effets libère les tensions
psychologiques et physiques
Posture assis ou couché, on peut aussi
mettre une musique de relaxation très douce
à lire
Tes yeux se ferment …ton visage est bien
lisse... le front est comme un lac très calme, sans vagues... comme un miroir
dans lequel on peut se voir... tes
muscles se relâchent… tu écoutes le son
de ta respiration... de l'air... comme si l'air était le vent... écoute bien
l'air... le vent... ce vent va maintenant t’aider à chasser tous les nuages
gris...Tu vas voir ou imaginer de gros nuages gris et noirs... et dans ces
nuages tu vas mettre tout ce que tu n’aimes pas... tout ce qui te rend
triste... tous tes soucis... toute ta fatigue... tes colères... tes peurs... ta
tristesse...
Tu sens et écoutes à nouveau le vent...
l'air et quand tu expires, quand l'air sort, c'est comme un vent qui se lève et
qui va chasser les nuages... il y a déjà un peu de bleu du ciel... et chaque
fois que tu expires, le coin de ciel bleu devient de plus en plus grand... à
chaque expiration le gris et le noir s'en vont jusqu'à ce que tout soit bleu...
Quand le ciel est tout bleu, tu vois un beau
soleil qui vient se mettre dans ton cœur... qui remplit tout ton cœur... essaye de le voir briller dans
ton cœur... un beau et grand soleil qui brille et réchauffe complètement ton
cœur... tu peux même sentir sa chaleur... et cela te donne beaucoup de joie.
Essaye maintenant de voir en même temps le
bleu du ciel dans ta tête et un beau soleil dans ta poitrine, dans ton cœur. Il
fait maintenant bien chaud à l'intérieur de toi, chaud et bon...
Et chaque fois que tu inspires maintenant...
tu te sens bien... heureux...
(arrêter ici, si l’enfant va s’endormir pour la nuit)
en
…pleine forme. …Tu peux maintenant tout doucement ouvrir les yeux, t’étirer
et... faire un grand sourire .
MEMOIRE :
Je me souviens
Type d'exercice mental
Effets développe la mémoire et la
concentration
A utiliser en tant qu'exercice pour la
mémoire ou pour se recentrer
Posture assis (ou couché en changeant
les indications de départ)
·
Assis le dos droit, les yeux
fermés, les mains sur le bureau ou sur les jambes, les pieds à plat.
Tu sens le contact de tes pieds avec le sol…tu sens
tes deux jambes... le contact des jambes et des fesses avec la chaise... tu
sens ton ventre et le mouvement de la respiration... la poitrine... le dos,
bien droit... les épaules relâchées... les deux bras... et les mains... tu sens
le contact des mains avec le bureau ou les jambes... sens maintenant ton
visage... relâche tous les muscles du visage... les muscles autour des yeux...
relâche le front... la mâchoire... tout le visage... Sens maintenant tout le
corps... des pieds jusqu'à la tête... bien relâché...
Tu te concentre maintenant sur ta respiration
et tu vas expirer le double de l'inspiration. Tu comptes le temps que tu
inspires et tu expires deux fois plus longtemps. Par exemple 4 pour
l'inspiration et 8 pour l'expiration ou 5 et 10 etc... Ne force pas si tu es essoufflé, expire moins longtemps....(
laisser le temps pour 4 ou 5 respirations ).
INSPIRATION EXPIRATION
INSPIRATION
EXPIRATION
Tu laisses
maintenant ta respiration se faire naturellement... elle vient se mettre au
niveau du ventre... tu vas maintenant te souvenir et revoir ce qui s'est passé
juste avant que tu fermes les yeux... puis ce qui s'est passé encore avant...
et tu vas remonter en arrière pour arriver jusqu'à ce matin quand tu t’es
réveillé, je te laisse 3 minutes pour te souvenir de ce que tu as fait tout au
long de la journée.... "
Le destin
de Célestine
En Inde, on dit que la carapace de la tortue ressemble à l’univers
et qu’elle porte le monde sur son dos.
Type d'exercice physique - inspiré des postures de yoga
Règles assis,
on écoute dans
le silence toute l'histoire que
raconte l’enseignant et on prend la posture dès que l'on entend son nom pour
ensuite à nouveau s’asseoir et écouter la suite.
L’enfant doit avoir pris connaissance des
différentes postures qui jalonnent le récit et les avoir pratiqués plusieurs
fois auparavant.
Postures utilisées : LA TORTUE - L’ELEPHANT - LE CHAMEAU - LE
PALMIER
LE
SPHINX - LA MONTAGNE - L’OISEAU CELESTE - LE SOLEIL - LA LUNE
Voici l’histoire de Célestine LA TORTUE qui se plaignait d’être trop fatiguée de soutenir tous les jours le poids du monde sur son dos. Un beau matin, elle décide de partir à le recherche de quelqu’un qui le ferait à sa place.
L’ELEPHANT blanc. Elle va le trouver, et lui fait part de son problème Celui-ci lui répond : « Célestine, je ne peux pas faire ce que tu me demandes, car je suis déjà la monture du Roi. Mais va voir mon cousin LE CHAMEAU, peut-être aura-t-il de la place entre ses 2 bosses. »
Célestine traverse alors le désert à sa recherche.
Elle le trouve dans une oasis, en
train de se reposer à l’ombre d’un PALMIER.
Mais le CHAMEAU n’aime pas être
dérangé et se met en colère : « Célestine, crois-tu que je n’ai rien
d’autre à faire que d’écouter tes jérémiades ? Cherche-toi un autre
remplaçant et laisse moi dormir. » Devant sa mauvaise humeur, notre pauvre petite TORTUE prend peur et rentre sa tête
dans sa carapace. Mais le PALMIER qui avait entendu toute l’histoire lui conseilla de parler de son problème
au SPHINX gardien de la MONTAGNE
sacrée qui s’élève à l’horizon. Avec courage, Célestine reprend la route et
arrive bientôt devant le SPHINX.
« Célestine,, j’entends ta demande, et il n’y en a qu’un seul qui puisse t’aider, c’est notre maître à tous : LE SOLEIL. Mais pour le rencontrer, tu dois gravir la MONTAGNE jusqu’au sommet, où habite L’OISEAU CELESTE qui t’emportera auprès de lui. »
Célestine se sent de plus en plus fatiguée et veut trouver un remplaçant.
Malgré sa fatigue, elle rassemble toutes les forces qui lui restent et commence l’ascension de la MONTAGNE sacrée. Après une longue marche, après beaucoup d’efforts, de la persévérance et du courage, à bout de souffle, elle arrive enfin au sommet
Elle est au bout de ses limites, quand soudain apparaît L’OISEAU CELESTE qui la prend sur son dos.
Célestine se sent transportée et a l’impression d’avoir des ailes comme lui. Toute sa fatigue a disparu comme par enchantement. En elle naît un sentiment de très grande liberté, elle ne sent plus le poids du monde sur son dos.
Soudain tout devient lumineux : LE SOLEIL s’adresse à elle : « Célestine, je sais pourquoi tu as fait ce long voyage, sache que personne ne peut faire à ta place ce que tu dois faire. » Il dit aussi : « le monde c’est ta maison et tu peux t’y reposer. Rentre en toi et pendant que le monde se repose, tu te reposes-toi aussi. » Alors, en elle tout s’éclaire. Elle remercie LE SOLEIL redescend sur terre et rentre en elle sous un beau clair de LUNE